Caustique et extravagant, il est le courant où tout semble possible, initiateur de liberté en tout genre. Les matériaux, supports et techniques qui sont utilisés ne rentrent pas dans le cadre des méthodes de l’académie des arts et révolutionnent leur époque.
Le peintre « dada » n’est pas comme les autres. Il ose et interpelle. Issu de la poésie et de l’imaginaire de quelques illuminés ce mouvement traverse toutes les frontières, porté par un vent nouveau qui semble souffler sur l’univers artistique. Extrêmement avant-gardiste pour son époque, il est poussé par un refus des contraintes et le constat amer que la société tout entière est mise en faillite par les hommes qui n’ont d’autres préoccupations que la guerre.
Abolissant la morale, les adeptes du dadaïsme composent des œuvres de génie...
Abolissant la morale, les adeptes du dadaïsme composent des œuvres de génie qui ouvriront les portes à l’art contemporain. Georges Grosz, Marcel Duchamp, Jean Arp, s’expriment dans des œuvres dérangeantes, qui prônent la destruction des idées reçues, la subversion et le scandale.
Dans leurs créations, ils associent des éléments aussi disparates que du sable, des morceaux de toile, de la laine, des cheveux, du bois et des photographies. Les individualités s’exprimèrent en toute liberté, pour mettre à jour des techniques et des formes inventives. La création est en ébullition puisqu’elle peut tout se permettre, annonçant les prémices du surréalisme.