Ce concept du Pop Art se reflète en premier dans l’attitude de ces artistes, leur manière particulière de vivre. Les œuvres sont conçues pour mettre en valeur des objets, les formes, les modèles, les sortant de leur contexte et les combinant avec d’autres objets pour des compositions parfaitement atypiques et inattendues. L’ensemble se pare de couleurs et de gaieté, inspiré par la culture de masse populaire, telles la publicité et la bande dessinée. Plus léger que tous les courants picturaux connus jusqu’alors, le Pop Art s’inspire de son temps et se veut résolument moderne. Le concept est a l’opposé des codes élitistes en vigueur et descend dans la rue pour puiser son inspiration, mais aussi partager son talent. Le pop art est populaire et tout sauf bourgeois et snob !
Il peut être taxé de kitsch, il n’en est pas moins le reflet d’une époque. La société de consommation l’inspire, et le public est séduit, car son interprétation en est relativement simple et accessible. Les techniques utilisées ne sont pas toujours considérées comme artistiques par les autorités bien pensantes et gardiennes de la peinture traditionnelle, mais la magie opère avec le grand public. Andy Warhol, en est l’heureux précurseur, s’appropriant des objets de la vie courante, telle une canette de soupe, une bouteille de coca cola, mais aussi le visage d’une artiste connue, pour en faire une représentation exacte, mais cependant plus colorée que dans la réalité, dans un esprit à la fois décalé et évident. Les œuvres sont reproduites à outrance ce qui a pour effet de leur enlever l’aspect unique revendiqué généralement par les peintres et contribue à tisser la légende populaire. La peinture est ainsi désacralisée, de même que les idoles de l’époque qui sont représentées sur les toiles, à l’image de Mick Jagger ou Marilyn Monroe.
Résolument innovateur, le pop art descend dans la rue, mais fréquente la jet set.
Il en ressort un mouvement libre, peu encombré par les codes, en adéquation avec son époque et qui produit des œuvres toujours d’actualité qui ont été depuis reproduites et copiées à l’infini.